Acces rapide :

Economie

Sport - accueil de loisirs

Enfants qui jouent au foot

Le service des sports a été créé en 1988 pour développer le sport sur le territoire en aidant les associations sportives et en apportant les compétences spécifiques des éducateurs sportifs au milieu scolaire. Au fil des années, les attentes de la population et des élus ont changé permettant ainsi au service d’élargir son domaine d’intervention et ses actions : des ac­tivités pendant les petites vacances sont proposées. Celles-ci répondaient à un réel besoin de la population, d’autres actions ont vu le jour comme les mercredis sportifs et les mi­ni-stages sportifs pendant les grandes vacances. Depuis juillet 2009, nous gérons le centre aéré, appelé désormais Accueil de Loisirs (AL), qui accueille les enfants à partir de 3 ans durant toutes les vacances scolaires et tous les mercredis.

Nos missions

Des animations sportives pour les 6/12 ans

Les mercredis et les petites vacances sco­laires de 13h30 à 17h00 

De nombreuses activités sont proposées (tir à l’arc, rollers, escalade, vtt…). Inscriptions à la demi-journée. Le programme de ces activités est distribué dans les écoles ou est disponible sur le site de la Communauté de communes.

Les sorties skis 

5 journées de ski (des mercredis sur janvier/février en général) pour tous les niveaux, à Chalmazel ou à Prabouré. Si nous voulons poursuivre cette activité, une réorganisation sera nécessaire suite à la modification des rythmes scolaires (classe le mercredi matin).

Les mini stages de l’été 

Semaines à thèmes (tir à l’arc, escalade, sport et nature, mini camp…) où tous les après-mi­dis une activité sportive est proposée permet­tant aux enfants de découvrir celle-ci ou de se perfectionner dans leur pratique habituelle.

Le cyclo-canton 

Randonnée cycliste rassemblant tous les en­fants du canton du CE2 à la 6ème (environ 140 chaque année) reliant les 14 communes. Cette manifestation se déroule depuis 18 ans, mi-juin, et mobilise de nombreux bénévoles (parents et délégués communaux).

Des animations sportives pour les ados

Des journées ou ½ journées sportives 

soit sur suggestion du service, soit à la de­mande des ados, sont possibles tout au long de l’année dans des disciplines telles que l’escalade, la via-ferrata, le VTT, le roller….

Les projets ados

Les éducateurs sportifs soutiennent des pro­jets portés par les ados du territoire. En 2012, 13 adolescents ont développé un projet hu­manitaire intitulé « un vélo pour l’Est ».

Cette année, 17 ados travaillent sur un nou­veau projet qui devrait leur permettre de s’in­vestir dans un « orphelinat » au Portugal.

Les interventions scolaires

Dans 21 écoles du canton, à la demande des enseignants, les éducateurs sportifs interviennent sur un projet de coéducation, avec les classes de CE à CM. Ces cycles de 10h, à vocation éducative, portent sur diverses activités telles que danse, VTT, rollers, sport boules, tir à l’arc… Le service des sports apporte aussi son aide à l’organisation de ren­contres USEP.

Le centre de loisirs

En 2015, le centre de loisirs devrait quitter le troisième étage de la Maison des services pour se rendre dans de nouveaux locaux dé­diés à l’accueil des enfants.

Une partie des activités du centre multimédia est intégrée au centre de loisirs en vue de l’obtention d’une prestation supplémentaire de la CAF.

Suite à l’accueil, en 2013, de deux enfants en situation de handicap, un diagnostic territo­rial, à l’échelle des Monts du Lyonnais, a été élaboré en vue d’une réflexion à mener sur les besoins humains et matériels pour adapter l’offre aux besoins des familles concernées et aux enfants en difficul­té (subvention Leader).

Et aussi

Suivi du contrat de Délégation de Service Public (DSP) pour Escap’ad avec CarilisElaboration du planning piscine pour les scolaires (primaires) en partenariat avec l’Education Nationale.

Vice président

Marie-Charles JEANNE, 3ème Vice Présidente déléguée à l'animation du territoire

Ressources humaines

  • Laure DALMAIS, Responsable
  • Laurent GAGNAIRE, Educateur sportif
  • Raphaël IDIR, Educateur sportif
  • Damien MORLIERE, Responsable du Centre de Loisirs
  • Marie-Astride MANIN, Animatrice au Centre de Loisirs
  • Elodie CHAVEROT, Animatrice au Centre de Loisirs

Contact

  • Tél. : 04 74 70 58 04
  • Adresse :
    Le Pontet - 69930 Saint Laurent de Chamousset
  • Horaires :
    du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
    le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30